Pédagogie cousue-main : différencier, personnaliser !
C'est tout le savoir-faire d'un (ortho)pédagogue.
Tenir compte de la neurodiversité et des besoins individuels pour adapter. Être capable de questionner sa pratique, de changer de point de vue, de se réinventer.
Les orthopédagogues sont les généralistes des apprentissages. Afin de traiter les difficultés scolaires, ils mobilisent leurs connaissances en pédagogie, repensent la transmission, rendent lisible, limitent les « pièges ».
C’est pourquoi l’accompagnement de l’apprenant relève d’une démarche unique.
Avec comme enjeu de : – trouver l’entrée la plus adaptée à chaque profil, – veiller à préserver la confiance en soi.
Pour y parvenir, le professionnel mobilise des méthodes en rupture avec les entrées « traditionnelles ». On pourrait comparer cela à des « itinéraires bis » desservant les mêmes destinations. Dans notre boîte à outil, de nombreuses stratégies alternatives.
Pour illustrer ce propos évoquons le recours aux régularités langagières.
Les régularités de la langue, kesako ?
La notion de régularité de la langue se réfère à la cohérence et à la prédictibilité des règles grammaticales et phonétiques d’une langue donnée. Ainsi, lors de la transmission on s’attachera davantage à mettre en valeur les régularités plutôt qu’à prolonger les listes d’exceptions.
L’exemple des régularités appliquées au domaine de la conjugaison
Là où l’école aborde les règles de conjugaison suivant une répartition verbale en 3 groupes (complétée d’une liste conséquente d’irrégularités/d’exceptions), en orthopédagogie le pragmatisme est de mise.
Car, pour l’enfant qui baigne dans le langage, conjuguer, est une action automatisée de la communication.
Commencer par le lui faire percevoir c’est déjà le mettre en confiance : « Et si tu me racontais ce que tu es en train de faire ? Ce que tu faisais ce matin ? Ce que tu feras demain ? Tu parles avec justesse, donc tu sais conjuguer ! »
S’appuyant sur cette capacité d’éloquence, on obtient un tableau des terminaisons fluide, clair et lisible. Quant aux particularités liées à certains verbes (verbes en -ger, verbes en -cer…), ils relèvent d’une considération orthographique et doivent être traitées comme tels.
Alors quels sont les bénéfices d’une approche par régularité ?
Lever la complexité que l’on prête à tort à l’acte de conjuguer
Offrir une vision claire et efficace facilitant l’application systématique.
Vous l’aurez compris, l’approche par régularité ne constitue pas seulement une solution pour les élèves rencontrant des difficultés. Elle est une méthode d’apprentissage adaptée à tous.