C’est indéniable ; on applique mieux ce que l’on a réellement vécu. Contextualiser, s’impliquer, manipuler, c’est miser sur un ancrage durable de connaissances solides. Ceci est valable pour l’ensemble des domaines scolaires : arithmétique, histoire, géographie, mesures, botanique, grammaire, conjugaison, astronomie …
La géométrie ne déroge pas à la règle, prenons par exemple l’objectif : « Calculer le périmètre d’un disque ». La transmission de la formule mathématique : « Diamètre x Pi », couplée à des mises en situations théoriques, ne garantit pas l’acquisition pérenne de la compétence. Et c’est absolument normal !
Cette manière magistrale de procéder profite, au mieux, aux élèves les plus « scolaires », les rendant capables de mobiliser ladite « incantation » dans les situations-problèmes les moins équivoques. Il y a longtemps déjà, Maria Montessori soulignait l’importance de l’activité (scolaire) «poussée par son propre moi et non par la volonté de la maîtresse. » Il s’agit donc de repenser la didactique, de sorte qu’elle déclenche chez l’apprenant un enthousiasme réel qui marquera l’esprit !
Or, à l’école, densité du programme et contraintes du groupe classe ont bien souvent raison de ces précieuses phases. C’est alors qu’entre en jeu la co-éducation ! Que diriez-vous de stimuler l’intérêt mathématique ? De muscler le raisonnement ?
Voici comment nous avons abordé la circonférence en famille :
ETAPE 1
A garder en tête : Dans la vie quotidienne l’homme recourt au calcul pour répondre à un besoin concret. Pour susciter un maximum l’intérêt, il convient de respecter cette démarche « naturelle ».
Entourer une couronne d’un ruban, déterminer la distance d’un tour du monde, emballer un cadeau de forme cylindrique, calculer le nombre de places assises autour d’une table ronde…
…Nul besoin de chercher très loin pour s’apercevoir que l’estimation d’une circonférence est un véritable besoin du quotidien.
ETAPE 2
A garder en tête : Du mieux que possible permettre à l’enfant de se glisser dans la peau du chercheur.
OBJECTIF 1 : Percevoir que diamètre et circonférence entretiennent une relation d’augmentation liée
Au sol, à partir de différents diamètres, tracer des cercles correspondants.
Relever la circonférence de chaque cercle à l’aide d’une cordelette appliquée tout au long des tracés.
Utiliser les cordelettes obtenues établir un comparatif.
→ Constater que lorsque le diamètre croît, la circonférence également.
OBJECTIF 2 : Découvrir le rapport constant entre diamètre et circonférence
Consigner la circonférence d’un disque en le faisant rouler sur une ligne préalablement tracée sur une feuille de papier.
Sur ce segment, reporter, autant de fois que possible, le diamètre correspondant au disque.
Reproduire cette manipulation avec des disques de tailles différentes.
→ Laisser l’enfant constater qu’invariablement « 3 diamètres et un peu plus » s’inscrivent dans chaque circonférence.
Tiens, tiens : « 3 et un peu plus », cela nous vous dit rien ?
✅ Votre enfant vient de voir se dessiner sous ses yeux « Pi : la constante d’Archimède ». Cette fois c’est sûr, il s’en souviendra !
ETAPE 3
A garder en tête : L’importance de narrer le récit des grandes découvertes.
Les faits historiques qui accompagnent une avancée scientifique rattachent les concepts abstraits au réel. Les théorèmes étudiés en classe ont constitué, en leurs temps, des découvertes majeures. Inventeurs, chercheurs, penseurs ont marqué leurs époques, bouleversé les connaissances, révolutionné le quotidien.
De Babylone à l’Inde, d’Archimède à Emma Haruka Iwao, en passant par la Chine et Fibonacci, les possibilités sont nombreuses de prolonger le fascinant récit de Pi.
Prendre le temps de « tirer le fil », c’est voyager à travers les époques et les civilisations. C’est faciliter la compréhension globale de l’histoire mondiale.
Après cette séquence, il y a fort à parier que vos enfants vous lanceront le défi du plus grand nombre de décimales de Pi mémorisées !
Vous l’aurez compris en coéducation comme en cuisine, chaque famille s’approprie ses recettes. Nous vous avons partagé la nôtre. A présent, à vous de jouer ! Saisissez-vous la démarche et adaptez-la selon vos intérêts. Un seul mot d’ordre : l’enthousiasme !